Festival "Les jardins des contes et légendes" - 10 juillet au 21 août

21h
Les 10,17 & 24 juillet et les 7 & 21 août

Soirées de contes pour petits et grands.

  • Jeudi 10 juillet : "J’veux pas dormir et autres histoires de sommeil" avec Jérôme Aubineau (conteur) et Philippe Meunier (musicien). Sylvain ne veut pas dormir. Il y a une moissonneuse-batteuse sous le lit de sa grand-mère, et 1417 moutons, et l’air triste du grand-père sur la photo au-dessus du lit, et une ombre au fond du couloir, et le lit qui bouge ! … Tout change autour de lui, la nuit habille son coeur, Sylvain décolle. Il file là où les rêves les plus fous tiennent encore debout. Pour créer ce spectacle, Jérôme Aubineau a interrogé plusieurs enfants qui lui ont prêté leurs rêves et leurs cauchemars et confié quelques-unes de leurs stratégies pour ne pas aller se coucher. Il y a ajouté ses propres fantasmes, transposé le tout dans un univers cartoon, surréaliste, rock’n’roll, et donné naissance au premier péplum en pyjama du XXIe siècle.
  • Jeudi 17 juillet : "Le chant du Boomerang" avec Dominique Rousseau (conteuse). L'Australie est traversée de pistes imaginaires. Les aborigènes les appellent des rêves.À chaque rêve correspond un récit, une danse, un chant. Ces chants maintiennent la terre vivante. Voici un Road Movie Aborigène, où l’on suit la piste des soeurs Wawilag qui nomment le monde, où surgit d’un trou d’eau le serpent arc-en-ciel, où galopent deux chiens noirs tenant leurs coiffes à la main, jusqu’au boomerang lancé par un homme-lézard… Par ce spectacle, on entre petit à petit dans l’univers des Aborigènes du désert central d’Australie.
  • Jeudi 24 juillet : "Le monde est mon jardin" avec Alain Vidal (conteur). Dans ces histoires, les arbres parlent, ils se défendent d’être coupés, ils ont des trésors cachés dans le creux de leur tronc, ils ont des balançoires qui montent jusqu’au ciel. Dans ces histoires, il y a un homme heureux – oui ça existe ! – il est jardinier et il chante du matin au soir au milieu des laitues, des lys et des pommiers. Il y a aussi un jardin extraordinaire… mais que s’est-il passé ? Le rosier s’est rabougri, le pin est presque tout sec… Et cette histoire du papi qui plante une graine de radis. Le radis grandit, grandit. Hé ! Si ça continue ainsi, il va nous cacher le soleil, le radis ! Il y a l’histoire des fleurs, toutes les fleurs du monde, qui ont soudain disparu… Un monde sans fleur, quelle tristesse ? Pourquoi sont-elles parties ? Où aller les chercher ? Des histoires pour polir nos écorces, pour ouvrir nos corolles !
  • Jeudi 7 août : "Les frissons dans l’placard" avec Anne Leviel (conteuse). Pour se faire un peu peur avec des histoires ! La fille de l’ogre et de la sorcière a choisi de tout raconter : la grotte où jamais il ne faut entrer, le cri de l’os dans le placard, la transformation du chat noir, pourtant, si mignon au départ… Pendant ce temps, la femme-Troll court avec le vent et Jojo-Squelette, décidemment, n’a toujours pas retrouvé son doigt de pied ! Pour ce voyage, venez sans crainte : la conteuse a les clefs et connaît le chemin.
  • Jeudi 21 août : "De Tanger à Tombouctou" avec Hamed Bouzzine (conteur). Depuis que j’ai l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du nord au sud et me promène d’est en ouest. Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique. Sur ce chemin, j’y ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants. J’y ai découvert une diversité de cultures, de moeurs et de coutumes. Par la magie de la parole et, tels des génies, d’un claquement de doigts, nous irons dans la sublime Fez, par un petit vent léger qui descendra de l’Atlas nous survolerons l’inoubliable Marrakech et nous n’oublierons pas d’aller rendre visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert. Nous traverserons un tissage d’histoires : l’âme de ce pays mémoire, étincelante d’un peuple aux 1 001 facettes.

Entrée gratuite.
Infos : villeneuveloubet.fr

Localiser